Semaine 1, jour 1 au CDI du Collège NH.
Allez, je sacrifie à la coutume après avoir hésité : je vais consigner sur ce blog mes exaltations et autres bouillonnements de professeur documentaliste stagiaire. De plus, cela me permettra de consigner numériquement tout ce qui est fait, va être entamé, me cause des migraines, dont je peux me vanter, et ce que je ferais mieux de taire. Première règle : aucune règle. J'écris quand je veux, ce que je veux. Sans ordre, sans vraie narration. Commençons par le commencement, la rentrée des sixièmes. Pour info, certains sont tellement petits que j'ai failli en écraser deux.
L’informatique est OK très vite, j’ai un compte utilisateur sur le réseau du collège et prochainement sur l’ENT. Je peux donc glandouiller sur Facebook toute la journée. OK, j'arrête et redeviens sérieux, je suis prof.
Il y a énormément de ménage et de rangement à faire. J’ai trouvé un CDI comme à l’abandon, comme si le temps s’était arrêté, comme s’il y avait eu une évacuation pour cause d’attaque nucléaire : tableau pas effacé, sur les (nombreuses) étagères des livres catalogués d’autres non, certains couverts d'autres non, certains bouffés par les mites d'autres (OK, j'exagère), des manuels scolaires un peu partout, etc. Quand j'ai ouvert les placards des archives, une pièce antipathique au fond du fonds, j'ai eu peur de tomber sur le squelette d'une vieille documentaliste.
Je viens de faire un tour au rayon BD : le temps s’est figé en 1977 ! Les albums sont dans un sale état, et il n’y a que des classiques : Tintin, Asterix, Alix, Lucky Lucke, etc. Miséricorde, c'est pas avec ça que je vais faire venir les petits. Ensuite, à nouveau un tour d’horizon du fonds documentaire et des fictions : c’est incroyablement vieillot. Je ne vois pas la moindre nouveauté. Je me demande à quand remonte le dernier achat effectué par la précédente doc. Il y a beaucoup à faire pour rénover les rayons.
L’entente est absolument parfaite avec la Vie Scolaire ; tant le CPE que les assistants d'éducation sont aimables, pros, efficaces. Les AED s’occupent de la distribution des manuels scolaires, et ça m'enlève une grosse épine dans le pied. Le fonctionnement quotidien entre le CDI et la salle de permanence est précis. Pourvu que ça dure.
Un courrier impressionnant à trier, rien d’anormal au retour des vacances. Nous sommes abonnés à Ouest France et j’ai compris avec difficulté la politique d’archivage de mon prédécesseur. Après plusieurs allers et retours dans le CDI, j’ai fini par trouver une caisse en bois avec les seuls numéros du mois en cours. J’ai décidé de changer ce mode de fonctionnement : je vais archiver les trois derniers mois ; les deux plus anciens dans la caisse à savon, le mois en cours dans un casier du kiosque, avec les autres périodiques. De plus, le journal y gagnera en visibilité et le numéro du jour sera mis en évidence. Ce qui était loin d'être le cas précédemment puisqu'il fallait pratiquement descendre à la mine pour lire le journal.
La Principale et moi avons envisagé la création d’une revue de presse consacrée au collège : les articles de presse seront photocopiés et publiés dans un classeur / livre d’or accessible depuis le comptoir de la banque. Par ailleurs, et toujours avec Mme la Principale, il a été convenu de créer un “coin prof” au CDI et d’y faire notamment figurer des ressources documentaires ou des livres propres aux adultes : aussi bien presse spécialisée que roman. Parce que non, le CDI n'est pas un lieu réservé aux petits n'enfants, mais un centre de ressources dédié à toute la communauté éducative. Et toc !
Enfin, dernière idée envisagée : la création d’un réseau d’informations culturelles. L’idée consiste en la mise en place d'une plateforme de communication, idéalement numérique ET physique, de bonnes idées, de trouvailles, dans les domaines de la littérature, de la musique, du cinéma. Par la suite, j’aimerais ouvrir ce réseau aux parents pour qu’il y ait une convergence culturelle vers le CDI. Je vous l'accorde, l'idée que l'art rapproche les gens n'est pas neuve et un tantinet utopique. Mais pitié, je débute : laissez-moi un semblant de naïveté.
Même si je m’y attendais, je suis bloqué avec BCDI. Mon prédécesseur ne m’a pas laissé le mot de passe gestionnaire. J’ai une grosse quantité de périodique à cataloguer avant de les mettre en rayon. Je lui ai laissé un message sur son téléphone. Suspense insoutenable.
A vérifier : il y a quelques années, selon Barbara, enseignante de physique-chimie, il y avait un labo photo. Elle va demander à un collègue. Le programme de 3ème se prête à des travaux en chambre noire, me dit-elle... J’attends la réponse du collègue avec une certaine impatience.
Voilà, c’est fait, j’ai pris rendez-vous auprès des profs principaux (PP) de 6ème pour faire visiter le CDI durant leur heure de Vie de classe à leurs ouailles. Je vais prendre les élèves en demi-classe et leur présenter les lieux, mon rôle auprès d’eux, ce qu’on peut faire au CDI, ce que l’on y fait pas, et le fonctionnement avec la Vie scolaire. Du soft pour débuter, pas envie de leur infliger de la recherche documentaire et de la classification Dewey tout de suite.
Allez, bon vent.