mardi 20 septembre 2011

Où je suis tout terrain par la force des choses


semaine 3, jour 2 au collège NH, quelque part dans la galaxie


Les travaux en cours prennent une meilleure tournure. J’ai débarassé le bureau des “choses” (impossible de donner un nom commun à tout ce bazar qui croupissait dans des cartons) qui m’encombraient, me brouillaient la vue, faisaient personnel de transition. Autres chantiers en voie d’achèvement : les abonnements et la mise à jour de BCDI. Pour le premier, j’ai trouvé (sonnez hautbois, résonnez trompettes) la liste des abonnements en cours ! Quant au second, j’ai fini par avoir le technicien (super sympa, d’ailleurs) qui a pris en charge mon cas, pourtant pas désespéré mais il était trop occupé pour me coacher en live par téléphone. Et entre nous ça m’arrange qu’il fasse la bascule du fichier XML (OK, c’est du chinois, je ne vais pas plus loin).

Comme l’an dernier, au lycée, j’ai un logiciel qui permet de surveiller depuis mon poste les écrans des élèves connectés au Web. Comme l’an dernier, je constate que leurs “recherches”, si elles commencent par le bon bout, dévient souvent vers des domaines plus personnels. La nature de ces “recherches” me fait sourire. Quand l’an dernier, certain(e)s passaient du temps sur les sites de fringues, j’ai des élèves de sixième qui, cette année, squattent les sites de ventes en ligne à la page des... Lego.

Un documentaliste en collège, c'est le 4x4 des professeurs. Monsieur, vous pouvez m'aider en géométrie, Monsieur comment on dit mercredi en anglais, Monsieur c'est quoi une métaphore, Monsieur comment je sais quand il est né Charles Perrault, etc.