lundi 19 septembre 2011

Où se pose la question de la forme par rapport au fond


Semaine 3, jour 1 au collège NH dans un coin de l'univers

Pour la première fois, j’ai pu prendre une demi classe pendant près d’une heure pour présenter le CDI, ses possibilités, ses interdictions, son fonctionnement, ses règles de vie, etc. Et les vingt minutes qui ont manqué aux autres classes m’ont permis de constater à quel point il est indispensable d’envisager ce type d’intervention sous l’angle ludique. Quand les autres classes repartaient avec des notions plus ou moins précises et plus ou moins enregistrées, cette classe s’est amusée à un jeu qui consistait à remplir un texte à trous, lequel récapitulait les grandes lignes de la vie au CDI. D’abord timides, les élèves se sont transformés petit à petit. A la fin, c’était “Question pour un champion”. Je remets ça jeudi avec la dernière classe de 6ème, et dans les mêmes conditions. Mais je me pose une question : que retiennent-ils ? La poilade ou les informations communiquées ?



Je poursuis la liste des achats de nouveaux livres et il me tarde de prendre deux heures en librairie pour peaufiner mes choix. Car, je dois le confesser, je suis une bille en BD et en manga. Cela tombe bien, la librairie où je compte me rendre s’en est fait une spécialité.



La gestion des abonnements est un gros chantier ; il me paraît inévitable de devoir fouiller à nouveau dans les archives de mon prédécesseur. Autre chantier qui commence à me fatiguer, la gestion de BCDI. J’ai trifouillé dans cette usine gaz et je suis dans l’obligation d’en appeler à l’aide d’un spécialiste, qui ne répond pas au téléphone.

Un mot sur les rencontres avec les parents qui se sont déroulées samedi dernier. Autant j’ai apprécié présenter les quatre grands axes du CDI (qui me serviront à terme à établir un projet de politique documentaire), autant j’ai moins aimé broder sur la supposée place qu’auront mes cours de recherche documentaire dans le cadre des heures d’accompagnement personnalisé. Il y a dans l’établissement, je le crois sincèrement, une réelle volonté d’injecter des notions de culture de l’information dans l’esprit des élèves. Mais ces connaissances, ces compétences et ces savoir-faire seront-ils compatibles avec les emplois du temps et les contraintes transdisciplinaires ou au contraire seront-ils solubles dans les cours de mes collègues ? L’objectif est d’entamer ces interventions à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Mon idée du week-end se précise : je vais tenter d’imposer un rendez-vous hebdomadaire au CDI autour de la lecture, sans doute le jeudi de 13h à 14h. L’idée, au départ tout du moins, est de lire des nouvelles, des contes, de courtes histoires (pas plus de 15 minutes) à des élèves qui viendront spontanément, par curiosité puis par habitude et, en cas de succès, sur inscription, écouter le Monsieur du CDI lire des histoires. La fin de l’heure pourrait être consacrée à des échanges autour de l’histoire lue. Outre les nombreux aspects pédagogiques et culturels que cela implique, le simple fait de bloquer le CDI un midi autrement que pour faire garderie me convient parfaitement.